Valentin Giraud-Moine, une chute terrifiante

Valentin Giraud Moine

Présentation

Valentin Giraud-Moine, si vous ne connaissez peut-être pas ce skieur de 26 ans vous avez peut-être déjà vu cette terrible chute le 27 janvier 2017. Il se blesse lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen et est atteint de luxations aux deux genoux.

Les images sont terrifiantes, ces blessures aussi mais le plus impressionnant est qu’il vient de faire son retour sur le circuit mondial. Le skieur d’Orcières-Merlette a d’abord dû se battre pour retrouver son autonomie. Porté par une volonté de fer et une passion dévorante pour le ski. Le fonceur de 26 ans s’est patiemment reconstruit en tant qu’homme puis en tant que skieur. Déjouant tous les pronostics, il est aujourd’hui de retour en équipe de France, parmi les siens.

La première chose qui l’a sauvé est la rapidité des secours avait permis d’éviter toute lésion vasculaire et neurologique irrémédiable et ainsi de “sauver” les deux jambes du skieur.

« Au mieux, tu seras moniteur de ski. » Voilà ce que les chirurgiens ont dit à Valentin Giraud-Moine sur son lit d’hôpital, en février 2017, une semaine après sa grave chute. Personne n’imaginait que ce jeune skieur, aux genoux totalement disloqués, pourrait reprendre le départ d’une épreuve de Coupe du monde de ski alpin.

Le Retour

Résultat ? Gêné par une pierre, il finissait dernier à plus de huit secondes. « C’était mitigé. J’ai réussi à mettre de belles intentions, mais j’étais ému, confie le skieur. J’avais un peu peur, je n’étais pas vraiment dans mon assiette. » Mais ce n’est pas le résultat sportive qui l’importe. En effet après un long combat de 22 mois et un mental digne des plus grand. Il a réussi son pari de remonter sur ces deux planches. Valentin peut continuer a filer à pleine balle sur les pistes les plus impressionnantes.

Inspiration

Valentin est un exemple pour tout les jeunes se blessant tôt dans leur carrière, un exemple de persévérance, de prise sur soi-même et d’effort. Il s’est accroché malgré la douleur pendant plus de 20 ans. Un véritable champion !

Interview sur son combat