Usain Bolt, la fusée jamaïcaine rêvant de football !

Usain Bolt

Une légende de l’athlétisme qui souhaite devenir footballeur, c’est plutôt anodin ! Usain Bolt, une des plus grandes stars de la piste a voulu devenir star du foot.

Athlétisme

Les débuts

Usain Bolt est un athlète jamaïquain né le 21 août 1986. Il se met rapidement a jouer au cricket. Ses prouesses dans ce sport le font remarquer. Mais son entraîneur de l’époque, voit en lui bien plus qu’un joueur de cricket. Il l’oriente vers l’athlétisme. Quelque année plus tard, lors de sa troisième année de lycée, il obtient ses premiers résultats. Et quel résultat ! Il devient champion du monde junior en 2002. Devenant ainsi le plus jeune champion du monde junior de l’histoire. La même semaine, Usain Bolt atteint le record de la jeunesse en 20s13. Il est désigné “Etoile montante de l’année”.

La progression vers les sommets

En 2004, Usain est sélectionné pour ses premiers JO, à Athènes. Il se blesse à la cuisse et est éliminé dès le premier tour. Après cet échec, le jamaïcain se fait remarquer sur la scène mondiale et devient l’athlète à suivre. Les bons chronos et place d’honneur s’enchainent. Preuve de ses progrès, Usain Bolt termine deuxième des championnats du monde d’Helsinki.

La consécration

A partir de 2008, Usain Bolt va mettre tout le monde d’accord. Il bat le son premier record du monde sur 100m à New-York. A Pékin, Lors des JO, il est sacré deux fois : sur 100m et sur 200m. Il est le premier athlète à réaliser le doublé après Carl Lewis.

En 2011, Bolt est champion du monde à Daegu sur 200m. Mais sur 100 mètres, un mauvais départ le disqualifie.

Lors des JO de Londres en 2012, il réitère son exploit de Pékin quatre ans plus tôt : le doublé 100 et 200 mètres. Il remporte également la médaille d’or sur 4x100m avec la Jamaïque.

Après ce triplé historique, il dit : “Je suis une légende vivante. Faites ma gloire. Je ne veux voir que mon nom dans tous les journaux demain. Sinon plus d’interviews !”.

En 2013, il réalise le même triplé lors des Mondiaux de Moscou.

L’année suivante, Usain Bolt écourte sa saison sur blessure.

2015 et 2016 ne sont qu’une formalité pour lui, il reproduit les mêmes exploits qu’à Moscou et Londres. Il obtient le triplé en 100m, 200m et 4x100m. Usain est tout simplement impressionnant. Le jamaïcain gagne tout, avec une facilité déconcertante, en écrasant les records. Puis, il décide de prendre sa retraite fin 2017, désirant partir au top.

Football

Usain Foot

Durant sa carrière, Bolt a évoqué l’idée de se reconvertir dans le football une fois sa carrière en athlétisme achevée. En 2018, c’est chose faite ! Il a fait quelques essais notamment à Dortmund et au Central Coast Mariners (Ligue A Australienne). Usain le footballeur a même inscrit un doublé, lui laissant espérer une signature d’un contrat pro. Mais l’aventure a pris fin, les deux parties se séparant à l’amiable en novembre 2018. Alors Usain, c’est quoi le prochain sport ?

Une légende

Aller en Australie, faire des tests dans une équipe pour signer professionnelle alors qu’il n’a jamais jouer au football. Cela montre bien qui est Usain Bolt. Il a besoin de record, de sport et d’aller toujours plus loin. Cet homme n’a pas peur du ridicule. Je me souviendrai toute ma vie, de ces finales aux JO, ou je le regarderai depuis ma télé dominait le toit du monde.

Le record du monde du 100m, à Berlin en 2009