Luc Alphand, le skieur fou de rallye-raid !

Luc Alphand

Qui aurai pensé qu’un petit gars de Serre-Che se reconvertirai avec succès dans le rally-raid ? Luc Alphand, un des plus grands skieurs français a réussi à dompter le Dakar par la suite.

Ski

Les débuts

Né avec des skis grâces à ces parents, Aimé et Josiane, moniteurs de ski l’hiver à Serre-Chevalier, guides et gardiens de refuge l’été. Luc gravit rapidement les échelons à l’échelle national et fait ses débuts en coupe du monde de ski alpin en 1984. Il est très souvent blessé au début de sa carrière mondiale. C’est le 14 janvier 1995 qu’il fête sa première victoire à Kitzbühel, la Mecque du ski. Il a même remporté une double victoire cette année-là sur la piste de la Streif puisqu’il a remporté les deux descentes du week-end.

Luc Alphand Ski

La domination

À la suite de ce merveilleux week-end, il domine les épreuves de vitesse (descente et super-G) de la coupe du monde pendant deux saisons. Il s’impose sur les plus grandes pistes du circuit. Luc rafle le petit globe de vitesse trois années de suite. En 1997, il gagne le « gros globe » du classement général de la coupe du monde. C’est à ce jour le dernier français à l’avoir gagné. Il est le deuxième, après Jean-Claude Killy, à avoir remporté ce globe. Il a créé l’exploit en remportant le gros globe en ne disputant que les épreuves de vitesse. C’est unique dans l’histoire de la coupe du monde de ski alpin. Luc Alphand a obtenu sa seule médaille, de bronze, dans un championnat du monde, en février 1996. Il n’a jamais eu de médaille olympique.

Retraite

À la fin de cette saison 1997, Luc Alphand annonce qu’il met un terme à sa carrière de skieur à 32 ans, avec un bilan en coupe du monde de 12 victoires, dont 10 en descente. La station de Serre-Chevalier lui a fait l’honneur de renommer a son nom une piste noire.

Pilote automobile

Trois ans après la fin de sa carrière de skieur, Luc commence une carrière de pilote automobile. Il va participer aux 24 Heures du Mans et aux épreuves de Rallye-Raid. Après des débuts poussifs en rally-raid, il progresse année après année. C’est au Dakar qu’il s’illustre. Il va atteindre la 2e place en 2005 puis la victoire en 2006 et à nouveau une 2e place en 2007.

Luc Alphand Dakar

De 2001 à 2008, il participe aussi aux 24 Heures du Mans. En 2006, il se classe 7ème, sa meilleure performance. En 2009, il décide d’arrêter sa carrière de pilote automobile à la suite d’un grave accident de moto dans le cadre du rallye Rand’Auvergne.

Une carrière incroyable

Luc Alphand a réussi a changé de sport au cours de carrière. Après avoir connu le succès en ski, il l’a connu seulement quelques années après en rally-raid. Ces succès dans deux sports différent montre le talent de l’homme, sa capacité à travailler et son exemplarité.

Retour sur une de ces chutes