Le Mölkky, la pétanque suédoise

Avez-vous vu ces petits bouts de bois numérotés durant votre été ? Que ça soit à la plage, dans les parcs, depuis quelques années le Mölkky est devenu LE jeu d’adresse incontournable dans l’environnement des français.

Mais d’où vient ce jeu?

C’est en 1996 que le Mölkky a été officiellement créée par la société finlandaise Tuoterengas. Mais selon certains écrits, ce jeu ne serait qu’une variante d’un autre jeu finlandais vieux de plus de 100 ans : Le kyykkä. Tuoterengas, qui est une société d’insertion professionnel et d’accompagnement social, a développé et produit ce jeu, et par la suite obtenu la marque déposée du jeu.

Comment fonctionne-t-il?

Le jeu est devenu célèbre rapidement et se vend dans le monde entier, la France est devenue le deuxième pays le plus demandeur de ce nouveau jeu révolutionnaire. Nous retrouvons d’ailleurs es assimilations avec plusieurs sports comme :

  • la pétanque car le jeu se joue principalement sur un terrain de pétanque,
  • le bowling pour le principe de faire tomber des quilles
  • les fléchettes pour son système de décompte de points
  • le billard pour son ordre précis au début, et le fait de “casser” le jeu

Les règles du jeu :

Il y a douze quilles numérotées de 1 à 12. Et une quille non-numéroté appelé « meulkeu ».

Au début du jeu, on les place dans un certain ordre, un peu comme au billard

Pour commencer, on lance le “meulkeu”, la quille non numérotée, dans le jeu.

Si une quille tombe ? Le joueur remporte le nombre de points indiqué sur la quille.

(Un joueur vise la quille n°12 et la fait tomber seule : il marque 12 points.)

Si plusieurs quilles tombent ? On compte alors le nombre de quilles.

(S’il fait tomber la n°12 et la n°4, il ne marque que 2 points.)

À chaque nouveau joueur, on relève toutes les quilles mais en respectant l’endroit où elles sont tombées, ainsi le jeu évolue. Attention : une quille est considérée comme abattue que si elle est tombée entièrement et repose sur aucune autre.

Le but final est d’atteindre 50. Mais attention, le joueur qui dépasse 50 revient immédiatement à 25 points. Tout joueur qui commet trois fautes (un lancer au cours duquel aucun point n’est marqué, ou un mordu sur la ligne de lancement) est éliminé. Si tous les joueurs sont éliminés avant que quiconque atteigne 50 points, le dernier en jeu a gagné mais ceci est un cas très rare.

Lors de la partie suivante, c’est le dernier du classement de la partie précédente qui va commencer.

La finale des championnats du monde 2017 

Jouez partout !

Le Mölkky est un jeu de quille nomade, pouvant être joué partout. C’est sûrement cela qui permet d’expliquer son succès. Il s’abime très peu, les quilles en bois sont très résistantes. C’est un jeu qui dure dans le temps et ne vieillit pas. Acheter un Mölkky est synonyme d’acte éco-citoyen, en effet, les quilles sont entièrement fabriquées en bois (en bouleau pour être plus précis) et qui respecte les normes européennes ainsi que les procédés de développement durable.

Petit conseil pour battre vos copains l’été prochain : acheter le molkky d’intérieur (http://www.molkky-france.fr/molkky-interieur)

Pour plus d’informations sur le Mölkky en France : http://www.ff-molkky.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *