Footgolf, utilise ton pied comme un club

Le terme footgolf est un mot-valise construit à partir de « football » et de « golf ». C’est un sport de précision se jouant en plein air qui consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou, avec le moins de frappes possible, d’après des règles proches du golf. De nombreux sportifs ou anciens sportifs comme Jean-Pierre Papin, Sylvain Wiltord, Robert Pirès, Sonny Anderson, Sidney Govou, Valentin Porte, Amaury Leveaux, Patrice Martin, Christophe Dominici ont déjà essayé cette discipline.

Histoire

L’Association Internationale de Footgolf (IFGA) est créée à Genève en Suisse après le tournoi aux Pays-Bas de 2009. Mais l’association ne compte que les Pays-Bas comme seul membre. Cependant, la première Coupe du Monde de footgolf est organisée sur trois jours en Hongrie en juin 2012. Elle a réunit 8 pays : l’Argentine, la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis. La compétition s’est déroulée sur le parcours de golf de Kisoroszi avec 77 joueurs de footgolf. Le hongrois Béla Lengyel devient le vainqueur de la première Coupe du monde de footgolf. Le succès de cette première édition a vu dès le lendemain, la réunion des sept nations afin de former la Fédération internationale de footgolf (FIFG).

Preuve du succès grandissant du footgolf, déjà 35 nations ont créé leur fédération. Deux coupes du monde ont également déjà eu lieu, et lors de la dernière édition, en 2016, la France a terminé 9e sur 26 nations engagées.

L’Association française de footgolf (AFFG) est fondée le 6 juin 2013. Pour la saison 2015, Ludovic Giuly rejoint l’AFFG pour devenir l’ambassadeur du footgolf. Aujourd’hui, une quarantaine de golfs proposent de pratiquer ce sport en France. Parmi eux, dans l’Ouest : le golf de Pen Ar Bed, dans le Finistère-Nord, le Parc du Pré Gallo en Ille-et-Vilaine, le Golf de l’île d’Or de Nantes, mais aussi beaucoup d’autres.

Tir Foot Golf

Les règles

Le ballon

La Fédération internationale de footgolf exige l’utilisation d’un ballon de football d’une circonférence entre 68 et 70 centimètres. Quant au poids, le ballon ne doit pas peser plus de 450 grammes au début de la compétition, et pas moins de 410 grammes.

La tenue

Jouer au footgolf, c’est pratiquer le football avec élégance sur un terrain de golf. On respecte une identité vestimentaire (chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets sont alors de sortie sur le green), l’esprit du jeu, la sécurité, la cadence et le terrain. Le footgolf se pratique dans une ambiance chic et détendue.

Règles principales

Le principe est simple : tenter de faire entrer un ballon de foot dans un trou sur un parcours de golf. Le trou, évidemment, est plus grand qu’au golf classique (55 cm). Et les fairways, eux, sont aussi adaptés.

Le footgolf consiste à jouer un ballon de football en utilisant ses pieds depuis l’aire de départ jusqu’au trou en la frappant de un ou de plusieurs coups successifs conformément aux Règles.

Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu’à deux mètres en arrière des marques.

Le ballon doit être joué d’un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon. Putter la balle avec la semelle est interdit depuis Juin 2014.

Votre ballon doit être facilement identifiable.

Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer vers le terrain.

Ne jouez pas tant que le ballon ne s’est pas totalement arrêté (il n’est pas autorisé d’arrêter un ballon poussé par le vent).

Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.

Jouez la balle où elle est : déplacer la balle ou des obstacles est interdit. Dans les bunkers, les courses d’élans sont interdites.

Si la balle tombe à l’eau, récupérez la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d’où la balle est entrée dans l’eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.

Faites en sorte que vos tirs n’interfèrent pas avec les autres joueurs. A l’approche d’un trou ou à la demande d’un partenaire, marquez votre ballon à l’aide d’un marqueur à positionné derrière votre balle avant de la retirer.

Quelles sont les qualités requises pour jouer au footgolf ?

Une bonne connaissance du foot, évidemment, sans doute plus déterminante que celle du golf. « Cela aide, mais il n’y a pas que ça, précise-t-on quand même à l’Association française de footgolf (AFFG). La plupart des têtes d’affiche de notre sport ne viennent pas du football professionnel. Une bonne frappe aide, surtout pour les départs. Mais il faut aussi avoir une bonne analyse des lignes du terrain, du parcours. Il faut surtout savoir se concentrer et jouer juste sur les derniers coups.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *